Label éco responsable :
lequel choisir pour votre restaurant ?

Pour engager votre établissement dans une démarche durable, il peut être intéressant de vous appuyer sur un label éco responsable. Deux possibilités sont envisageables : la démarche globale qui tient compte de plusieurs critères, ou la démarche thématique.

Quels labels pour une démarche globale ?

Écotable

Le label Écotable identifie et valorise les restaurants ayant entamé une conversion écologique, à partir d'un cahier des charges précis. Huit critères sont pris en compte :

  • l’approvisionnement,
  • la consommation d’eau et d’énergie,
  • le recyclage,
  • la communication,
  • le gaspillage alimentaire,
  • la santé,
  • la carte
  • le choix des produits d’entretien.

Un audit est réalisé afin d’analyser les pratiques de votre établissement. Les restaurants obtiennent le label 1, 2 ou 3 selon leur niveau d'engagement. Ils se voient aussi attribuer des badges en fonction de leurs particularités : Vegg (100 % veggie), Veg (vegan) Bio (biologique), L (locavore), Z (zéro déchet), CA (contenant accepté), etc.

En entrant dans le réseau Écotable, vous avez accès à une communauté engagée dans la restauration responsable. Consommateurs, chefs et prestataires échangent et partagent l’usage des bonnes pratiques

Pour faciliter votre démarche éco responsable, des prestations de conseils sur mesure sont également proposées.


Green Food

Le label Green Food vous donne la possibilité d'officialiser vos engagements environnementaux à travers la validation d'un cahier des charges. Après une analyse de vos habitudes, vous devez satisfaire un minimum de 6 des 10 critères demandés. L’utilisation de produits locaux et/ou bio dans vos recettes est obligatoirepour l’obtention du label.

La charte prend en compte l'ensemble des empreintes environnementales que peut générer un restaurant : sourcing produits, utilisation d'énergies renouvelables, gestion et valorisation des déchets, propositions végétariennes, etc.


Clef verte

Clef Verte est le premier label de tourisme durable pour les hébergements touristiques et les restaurants. Une soixantaine de critères couvrent tous les champs de la gestion environnementale : responsabilité sociale, formation, sensibilisation de la clientèle à l’écologie, gestion des énergies, de l’eau et des déchets, achats responsables et cadre de vie. Ils sont revus tous les 4 ans afin d’évoluer avec le contexte environnemental.

L’obtention de ce label éco responsable se fait en 4 étapes :

  • Création d’un dossier en ligne avec un questionnaire correspondant à votre activité
  • Audit de votre établissement par un auditeur-conseil qui vérifie vos réponses
  • Accompagnement par l’équipe Clef Verte pour la constitution du dossier final
  • Validation par un jury

Quel label éco responsable pour une démarche thématique ?

Vous avez peut-être envie d’être reconnu pour une seule thématique sur laquelle vous avez travaillé.
Des labels existent et valorisent ces engagements.


Mettre en avant votre carte à faible empreinte carbone

Bon pour le Climat met à votre disposition l'éco calculateur d’Étiquettable, basé sur les chiffres de l’ADEME. Il sert à calculer le poids carbone de vos plats et l'ajuster si nécessaire. Valorisez-le auprès de vos convives en l'indiquant sur la carte par exemple. L’objectif est de composer des assiettes donnant la primauté aux végétaux de saison et, si possible, d'origine locale. Le coût de l'adhésion est de 100 € par an.

Mettre en avant votre lutte contre toute forme de gaspillage

Le label Framheim « Engagé anti-gaspi » s’obtient suite à la validation d’un nombre suffisant d’actions mises en place parmi celles figurant sur la charte. Le restaurateur dépose une demande de labellisation, les auditeurs Framheim contrôlent les informations collectées et les documents envoyés. Au besoin, des investigations complémentaires sont réalisées. Les trois niveaux d’obtention du label, bronze, argent et or, dépendent du nombre de points obtenus par le restaurant. Le prix demandé est de 90 € par an.

Mettre en avant votre engagement bio

Vous pouvez désormais faire certifier votre restaurant en bio, ce depuis le 1er janvier 2020. Pour cela, il vous faut contacter un organisme certificateur agréé par l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO). Cette certification se décline en trois labels selon le pourcentage de produits bio achetés :

  • Logo AB 50 % : de 50 % à 75 %
  • Logo AB 75 % : de 75 % à 95 %
  • Logo AB 95 % : au moins 95 %

Il est possible de consulter le cahier des charges complet sur le Journal officiel


Labels éco responsables : les avantages

Obtenir un label vous permet de communiquer auprès vos clients sur votre démarche durable. Chaque progrès peut être mis en avant via les réseaux sociaux, les sites internet, la presse locale ou régionale. C'est une excellente occasion de parler et de faire parler de votre établissement.

Les organismes certificateurs vous fournissent des flyers et stickers à apposer sur votre vitrine et sur vos cartes. Ils fédèrent des communautés de professionnels et de consommateurs à la recherche de tables vertueuses et de restaurateurs engagés

Pour cette clientèle, votre démarche constitue un vrai critère de choix. Pour vous, ce sont des clients fidélisés et une activité soutenue.