Un restaurateur engagé dans la transition écologique et sociale, c’est bien, mais toute une équipe sensibilisée et désireuse de faire changer les choses, c’est mieux ! Dans un secteur où les coups de feu s’enchaînent, comment trouver le temps et les moyens de partager votre vision de la restauration de demain avec votre personnel ? Pour vous aider à créer une émulation positive, de nombreux outils pédagogiques existent. Les voici.
Pourquoi sensibiliser vos collaborateurs ?
De plus en plus de repas sont pris hors domicile. Les clients sont donc influencés par l’offre culinaire existante près de chez eux ou à côté de leur travail. Pour Anne-Sophie Batani, fondatrice du cabinet de conseil Hazelle spécialisé en transition dans le secteur de la restauration, il existe donc une responsabilité du secteur à s’engager pour une cuisine plus durable. “La restauration diffuse des modes et des modèles alimentaires parfois bons, parfois discutables, souligne-t-elle. Mais sa grande force, c’est qu’elle peut aussi décider de guider le consommateur à faire de meilleurs choix.”
Cependant, encore aujourd’hui de nombreux collaborateurs sont étrangers aux questions liées à l’écologie et au développement durable. Ils ont eux-mêmes besoin d’informations pour monter en compétence sur ces sujets et déclencher leur mise en mouvement avant de communiquer auprès des clients sur le sujet. Pour les accompagner dans cette démarche, il existe de nombreux supports pédagogiques.
Quels outils pour favoriser l’engagement de vos équipes ?
Il existe de nombreux outils pédagogiques pour mobiliser vos employés autour de valeurs communes et engager la discussion au sein de vos équipes. En voici une sélection :
La fresque de la restauration
Pour entraîner le secteur tout entier dans son sillage, Anne-Sophie Batani a imaginé un outil spécialement conçu : la fresque de la restauration. Elle s’est inspirée du modèle des fresques, ces ateliers participatifs permettent d’appréhender concrètement de grands sujets de société (crise climatique, diversité, sexisme…) ou les problématiques d’un secteur en particulier (marketing, construction…). “C’est le premier outil dédié spécifiquement au secteur de la restauration dans son ensemble, explique sa créatrice. Il s’adresse aussi bien à la restauration commerciale, collective et boulangère, qu’aux grossistes ou aux industriels du secteur”.
Concrètement, l’atelier dure trois heures et accueille quatre à douze participants. Ils sont installés autour d’une table avec des supports et des cartes et un animateur guide leur expérience.
La première séquence vise à explorer les liens de la restauration avec les déséquilibres planétaires, les impacts environnementaux et sociaux. Une série de pratiques du quotidien sont alors décryptées pour comprendre leur impact réel. Cette approche permet de poser un diagnostic avant d’envisager des pistes d’évolution. La deuxième partie de l’atelier se focalise justement sur les solutions avec la découverte de sept leviers pour aller vers une restauration plus durable. Enfin, lors de la dernière phase, les participants sont répartis en sous-groupes et explorent tous un des leviers de leur choix.
“L’atelier permet aux intervenants de ressortir avec une meilleure vision d’ensemble de l’impact de leurs pratiques quotidiennes, tant sur le volet environnemental que sur le volet social. De comprendre que tout est lié et que chaque décision a des impacts en cascade. L’idée derrière tout ça, c’est qu’à la fin, ils soient plus éclairés pour faire bouger les choses dans leur établissement. Car souvent les restaurateurs sont volontaires, mais ils ne savent pas par où commencer. Avec la fresque de la restauration, on leur donne des pistes concrètes pour entamer leur transition en douceur”, résume Anne-Sophie Batani.
Le défi zéro gaspi de l’Ademe
Créé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le défi zéro gaspi s’adresse principalement à la restauration collective. L’idée est simple : pendant une semaine, les déchets alimentaires en cuisine et sur les plateaux sont pesés à la fin de chaque repas. Aussi concret qu’efficace, cet outil vise à sensibiliser les usagers et les professionnels du secteur au fléau du gaspillage alimentaire avec un indicateur clair : le grammage de gaspillage par personne et par repas. C’est une manière ludique d’impliquer tout le monde dans une démarche de réduction des pertes, en identifiant des marges de progression concrètes.
Le label Eco-table
Le label Écotable permet aux restaurateurs d’être référencés clairement comme restaurant engagé dans la transition. Pour obtenir la certification et décrocher un, deux ou trois macarons, l’établissement doit répondre à un certain nombre de critères. La part de produits issus de l’agriculture biologique ou des recettes végétariennes sont ainsi prises en compte, tout comme l’origine des viandes, le choix des poissons, la saisonnalité des aliments, le fait de tout cuisiner sur place à partir de produits bruts ou la réduction du plastique et des emballages à usage unique… En plus de délivrer un score et une reconnaissance visible par les clients, Écotable accompagne aussi les équipes avec des outils, des formations et un suivi personnalisé pour les aider à progresser à leur rythme. C’est un levier pédagogique puissant pour mobiliser le personnel autour d’objectifs clairs et atteignables.
La balance carbone
Ce jeu innovant allie sensibilisation aux enjeux climatiques et team building pour entraîner votre équipe à se poser les bonnes questions. Autour d’une balance et armés de poids et de cartes, les participants sont invités à trouver des solutions concrètes pour alléger leur empreinte carbone et trouver l’équilibre. Durant une heure, les thématiques liées à l’alimentation (production, gaspillage, consommation de viande), à l’énergie, au transport, ou au logement y sont abordées. Un format court et ludique qui permet aux équipes de se retrouver et d’engager la discussion sur des sujets qui les concernent tous, tant personnellement que professionnellement.
Autres fresques
Basées sur l’intelligence collective, les fresques ont pour but de réunir un petit groupe de personnes pendant trois heures autour d’une thématique. L’objectif de ces ateliers participatifs et collaboratifs est de faire émerger une prise de conscience sur des sujets de société cruciaux. En voici quelques exemples :
- La fresque du climat : elle permet de visualiser les causes et conséquences du changement climatique.
- La fresque de l’alimentation : elle explore les impacts de notre système alimentaire sur l’environnement et la santé.
- Les fresques du sexisme et de la diversité : elles abordent des sujets de société fondamentaux pour créer un environnement de travail inclusif et bienveillant.
Organiser une fresque au sein de son établissement est un excellent moyen de former, sensibiliser et fédérer les équipes autour de valeurs partagées.
Même si l’envie de changer vos habitudes est déjà là, il est parfois difficile de savoir par où commencer. Alors pour engager ou poursuivre votre transition en vous appuyant sur vos équipes, n’hésitez pas à leur proposer l’un de ces ateliers ludiques et collaboratifs. Vous en ressortirez avec une vision claire et des objectifs communs.