Nutri-score, Éco-score et Toxi-score :
les utiliser en restauration

Par Akim - Le 26 avril 2023

La transparence concernant la composition, l’origine, la qualité ou l’impact écologique d’un produit est devenue primordiale pour bon nombre de consommateurs. Nutri-score, Éco score et toxiscore vous permettent de partager ces informations essentielles de façon claire. Voici ce qu’il faut savoir sur ces indicateurs.

Le Nutri-score, l’indicateur nutritionnel de référence

 

Qu'est-ce que le Nutri-score ?

Depuis 2017, les Français peuvent comparer les qualités nutritionnelles des produits alimentaires en un clin d'œil grâce au Nutri-score. Les emballages des aliments transformés et boissons non alcoolisées comportent désormais un logo qui permet de classer les aliments grâce à un système de notation simple.

Les notes A, B, C, D, E, associées au code couleur vert foncé, vert clair, jaune, orange et orange foncé permettent ainsi d’aiguiller le choix des consommateurs. Ainsi, la note A, en vert foncé, désigne les produits transformés les plus recommandés d’un point de vue nutritionnel, quand la note E, en orange foncé, distingue les moins favorables.

 

Comment se calcule le Nutri-score ?

Cet étiquetage nutritionnel repose sur un système de notation élaboré par des scientifiques, des médecins et des nutritionnistes. Pour une portion de 100 grammes ou 10 millilitres d’un produit, le Nutri-Score prend en compte la liste d’ingrédients et évalue la teneur en : 

  • nutriments et ingrédients bons pour la santé : fibres, protéines, fruits et légumes, légumineuses…
  • nutriments à éviter : calories, acides gras saturés, glucides, sucre, sel, additifs…

Le score final d’un aliment dépend du rapport entre ses composants nocifs (calories, sel, additifs…) et ses apports nutritionnels positifs (fruits, légumes, fibres, protéines).

 

Le Nutri-score est-il fiable ?

Si le nutriscore est un indicateur précieux, il ne doit pas être suivi aveuglément. En effet, il ne prend en compte que la composition des aliments et non les modes de fabrication. 

Ainsi, certains produits comme des céréales au chocolat bénéficient d’une note très favorable (B), en raison de la présence de blé complet notamment. Or, leur indice glycémique est très élevé en raison des méthodes de fabrication comme la cuisson-extrusion et l’usage de hautes températures qui altèrent les propriétés des matières premières.

 

Le Nutri-score est-il obligatoire en restauration ?

Un nutriscore obligatoire ? En restauration, l’affichage de ce système de notation n’est pas obligatoire. Cependant, il se développe dans certains secteurs, comme la restauration collective et la restauration rapide. 

Mcdonald’s a été le premier à proposer ces informations nutritionnelles sur certains de ses produits phares en 2021, suivi rapidement par KFC. Ils sont consultables par les clients via les bornes de commande dans les restaurants. 

Du côté de la restauration collective, le groupe Elior propose un affichage clair du Nutri-score dans les cantines scolaires et restaurants d’entreprise. En 2022, un an après le lancement du dispositif, Elior notait déjà un impact positif. 

« Les résultats démontrent que les convives bénéficiant de l‘affichage du Nutri-Score dans leur restaurant ont amélioré la qualité nutritionnelle de leurs repas avec notamment une réduction des apports en énergie, en sucre et en acides gras saturés », peut-on lire dans son premier rapport.

L'Éco-score, la boussole environnementale

 

score-assiette-téléphone_Lib-20230427165746_1cccdc7c-41e2-4769.jpg

Qu’est-ce que l'Éco-score ?

L'Éco-score est né en 2021 à l’initiative d’un collectif d’acteurs du secteur agroalimentaire. Leur objectif était de créer un affichage environnemental alimentaire simple et lisible qui permette de réduire l’impact écologique de l’alimentation. 

Comme le Nutri-score, il permet de classer les aliments grâce à un système de notation de A, en vert foncé, à E, en rouge, pour déterminer l’ampleur de l’impact de ces produits sur la planète.

 

Comment est calculé l'Éco-score ?

La méthode de notation de l’Éco-score est encore expérimentale. Pour l’heure, l’ADEME propose une analyse du cycle de vie (ACV) par aliment comme base de calcul. Cette base de données nommée Agribalyse prend en compte les impacts de la production, de la fabrication, des emballages et du transport

À cela s'ajoutent plusieurs indicateurs afin de comparer les différents produits d’une même famille d’aliments. On prend alors compte des éléments comme : 

  • les labels sur les modes de culture et d’élevage (bio, AOP, AOC…)
  • le pays de production et d’origine des ingrédients
  • la politique environnementale des pays producteurs
  • la saisonnalité des ingrédients
  • la recyclabilité des emballages
  • les éventuelles menaces sur les espèces sauvages (déforestation, pêche intensive etc…)

La synthèse de l’analyse du cycle de vie (ACV) et de ces informations complémentaires permet de définir une note sur 100, retranscrite en grades de A à E.

 

Comment utiliser l’Éco-score en restauration ?

Vous souhaitez offrir une information claire à vos clients sur l’impact de leur repas sur la planète ? C’est possible grâce à l’outil de simulation en accès libre mis à disposition des professionnels sur le site docs.score-environnemental.com

De son côté, Etiquettable, l’application de cuisine durable collaborative propose aux restaurateurs un calculateur qui permet d’automatiser le calcul de l’Éco-score. L’outil accessible via un abonnement (entre 50 et 150 euros par mois) permet également d’obtenir le Nutri-score des recettes pour encore plus de transparence.

 

Comment le consulter ?

Pour l’heure, cet affichage environnemental alimentaire n’est pas encore renseigné sur les emballages. Mais les consommateurs peuvent télécharger l’application Open Food Facts qui révèle l’Éco-score des produits.

Le Planète-Score plébiscité

En parallèle de la création de l’Éco-score, un autre indicateur baptisé Planet-score a vu le jour avec le même objectif. Alors, lequel choisir ? En définitive, c’est le gouvernement qui tranchera en proposant, d’ici la fin 2023, sa propre version pour permettre un affichage environnemental clair sur les produits alimentaires. 

Cette initiative est déjà plébiscitée par 86 % des Français, révélait le 12 janvier 2023 une étude BVA menée pour le collectif En Vérité.

Le toxiscore, pour évaluer la nocivité des produits ménagers

 

Qu’est-ce que le toxiscore ?

À l’instar du Nutri-score et de l'Éco-score, le toxiscore s’appuie sur une notation de A à E et un code couleur du vert au rouge pour indiquer aux consommateurs le degré de toxicité des produits ménagers

Créé avec l’appui de l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail), de Santé Publique France et l’Ineris (Institut national de l'environnement industriel et des risques), il devrait être mis en œuvre d’ici 2025.

 

Comment est calculé le toxiscore ?

chef-legumes-cuisine-femme-notes_300x350_Lib-20230426175843_8b23c780-5801-41ce.jpg

Le toxiscore concernera tous types de produits ménagers :

  • du nettoyant pour sols
  • au liquide vaisselle
  • en passant par les produits désinfectants
  • les sprays pour la cuisine ou la salle de bains.

La note d’un produit sera attribuée en fonction de divers critères comme l'impact sur la santé, la composition des produits et la lisibilité des informations.

 

La toxiscore s’appliquera-t-il en restauration ?

Le toxiscore pourrait s’avérer très utile pour les restaurateurs désireux d’adopter une démarche durable globale. En effet, la transition écologique ne se limite pas au fait de placer des produits bios à sa carte ou de respecter la saisonnalité des ingrédients. 

En prenant en compte la toxicité des produits ménagers utilisés dans votre établissement, vous participez à la préservation de la planète et à la bonne santé de vos employés et clients. 

Resto-Score, le nouvel outil qui mesure l’impact des restaurants

 

Qu’est-ce que le Resto-Score ?

Resto-Score est le nouvel outil d’Ecotable, une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui œuvre à rendre le milieu de la restauration plus durable. Avec son Resto-Score, Ecotable souhaite accélérer la transition écologique des restaurants tout en offrant plus de transparence aux consommateurs. Il leur fournit ainsi des informations sur la durabilité, la santé et l’éthique du restaurant.

 

Comment est calculé le Resto-Score ?

Pour déterminer calculer le Resto-Score, Ecotable propose un audit qui s’appuie sur trois évaluations :

  • la santé environnementale
  • la santé humaine
  • la santé animale

Le restaurateur est invité à répondre à un questionnaire de 150 questions et à présenter un mois de factures portant sur son approvisionnement (consommables et non consommables).

Grâce à un système de bonus et de malus, les réponses permettent de dégager un score final, pouvant aller de A (faible impact) à E (fort impact).

Ainsi, le restaurateur se voit attribuer son Resto-Score et si besoin, un soutien pour obtenir une meilleure note à l’aide de plusieurs outils :

  • un tableau de bord de suivi de l’impact et une feuille de route
  • du contenu pédagogique
  • un annuaire de prestataires engagés

A la différence de la certification Ecotable, qui, elle, s’appuie sur un cahier des charges bien précis, le Resto-Score s’adresse à tous les professionnels de la restauration désireux de faire valoir leurs pratiques écoresponsables. Et cela, sans aucun préalable obligatoire.

Consommer mieux pour sa santé et pour la planète est devenu une préoccupation majeure pour de nombreux Français. Grâce à ces indicateurs présents dans le commerce et dans certains lieux de restauration, les consommateurs bénéficient désormais d’informations claires et simples d’accès. Et si vous rejoigniez le mouvement ?