Fonds Tourisme Durable :
financer sa transition durable avec l'ADEME

Par Séverine - Le 23 février 2024

Vous avez envie de rendre votre menu plus écoresponsable ou de rénover votre établissement pour qu’il soit plus durable ? Bonne nouvelle ! Le Fonds Tourisme Durable de l’ADEME est prolongé en 2024. Un véritable coup de pouce pour vous aider à concrétiser vos idées.

Un Fonds Tourisme Durable pour soutenir les projets durables en restauration

Le Fonds Tourisme Durable de l'ADEME : c’est quoi ?

Lancé dans le cadre du plan France Relance en 2021, ce fonds est géré directement par l’Agence de la transition écologique, l’ADEME.

 

Son objectif est simple d’après Sophie Portier, coordinatrice du pôle Tourisme et Territoires au sein de l’Agence : « Il s’agit d’un dispositif destiné à accélérer la transition écologique des différents acteurs du tourisme, notamment les restaurateurs indépendants ».

 

L’accès au Fonds Tourisme Durable devait s’arrêter à la fin de l’année 2023, mais les pouvoirs publics ont décidé de le prolonger pendant l’année 2024.

Qui peut bénéficier du Fonds Tourisme Durable de l'ADEME ?

Pour pouvoir prétendre à ce fonds, il existe aujourd’hui trois critères d’éligibilité incontournables :

  • être une TPE (Très Petites Entreprises) ou une PME (Petites et Moyennes Entreprises). Les grands groupes et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) sont exclus de ce dispositif.

  • être situé en zone rurale ou en zone périurbaine, c’est-à-dire dans des communes de « densité intermédiaire, peu dense ou très peu dense » de moins de 30 000 habitants. Découvrez la liste des communes éligibles.

  • exercer une activité de restauration et/ou d’hébergement touristique. Pour la restauration traditionnelle, il s’agit du code NAF 56.10A.

Quelles sont les démarches du Fonds Tourisme Durable ?

Vous avez un projet en tête pour votre restaurant et vous répondez aux différents critères d’éligibilité du Fonds Tourisme Durable ? Il vous faut ensuite contacter les partenaires de l’ADEME, situés au cœur des différentes régions. Ces derniers vont vous accompagner et vous aider dans votre démarche. Pour les choisir, téléchargez la liste disponible avec leur contact.

 

Pour pouvoir avancer dans votre démarche, voici les étapes qui suivent :

  • un état des lieux et un diagnostic gratuit sont réalisés par les chargés de mission qui se rendent sur place dans votre établissement.

  • ensuite, ils vous proposent un plan d’action avec une priorisation des différentes actions envisagées ensemble. Les chargés de mission vous aideront aussi à identifier celles qui pourront être financées par des aides.

  • enfin, ils vous accompagnent pour monter votre dossier de demande de subvention.

Quel est le montant maximum du Fonds Tourisme Durable ?

Le montant de l’aide que vous pouvez percevoir via le Fonds Tourisme Durable est compris entre 5 000 euros au minimum et 200 000 euros au maximum.

Une aide efficace pour la mise en place de solutions durables

Des actions pratiques pour rendre votre restaurant plus durable

Le Fonds Tourisme Durable aide les projet couvrant une soixantaine d’actions possibles pour améliorer l’écoresponsabilité de votre restaurant. En voici quelques exemples :

  • mise en place de dispositifs d’économies d’eau,
  • projet de lutte contre le gaspillage alimentaire,
  • rénovation énergétique, par exemple la mise en place de sources de chaleur renouvelables,
  • formation du personnel aux différents écogestes,
  • etc.

Plus de 4 000 diagnostiques réalisés depuis 2021

Depuis sa création en 2021, le Fonds Tourisme Durable a permis d’aider et d’accompagner de très nombreux restaurateurs indépendants : « Depuis le printemps 2021, plus de 4 000 diagnostics ont été réalisés via ce dispositif, dont près de 50 % pour les restaurateurs », explique Sophie Portier.

 

Le montant moyen de l’aide allouée est de 23 000 euros, mais attention, ce chiffre comprend à la fois les restaurants et les hôtels. Ces derniers possédant une plus grande surface, leur aide financière est plus importante.


Qu'est-ce que l'ADEME ? 

Son objectif et ses missions

L’ADEME, Agence de la transition écologique, fonctionne aujourd’hui sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires. Son objectif est clair, selon Sophie Portier : « Mettre en place les moyens pour progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse ».

 

Les principales missions de l’Agence s’orientent donc autour de deux thématiques principales

  • La lutte contre le changement climatique et la dégradation des ressources.
  • La mobilisation des citoyens, des territoires et des acteurs économiques autour de ce sujet.

Déjà au côté des restaurateurs

Le Fonds Tourisme Durable n’est pas le seul dispositif d’aide aux restaurateurs indépendants mis en place par l’ADEME, d’autres actions existent :

 

  • L’Agence vous accompagne pour lutter contre le gaspillage alimentaire ou encore mettre en avant des changements dans l’assiette. « Les restaurateurs ont un vrai rôle de sensibilisateur et de prescripteur à jouer », affirme ainsi Sophie Portier.

  • Un guide pratique est également disponible pour vous aider à engager des actions bénéfiques pour l’environnement au sein de vos établissements.

N’hésitez plus à vous renseigner ! Et contactez un chargé de mission qui vous aidera à développer des projets pour votre restaurant dans le cadre du Fonds Tourisme Durable de l’ADEME. 

Dépêchez-vous, il ne vous reste que quelques mois…