Du 26 septembre au 3 octobre prochain se tiendra la grande semaine pour manger plus végétal. Pour cette première édition, le grand rendez-vous de l’alimentation durable mise sur un élan collectif en rassemblant grande distribution, restaurateurs, institutions et citoyens pour initier un véritable changement dans la consommation des Français. Et si vous rejoigniez ce dispositif aussi ambitieux que vertueux ?
Grande Semaine Végétale : un événement national pour faire évoluer les habitudes alimentaires
Au restaurant, à l’école, en entreprise ou encore à la ferme, cette semaine pour manger plus végétal va réunir les Français pendant une semaine autour de l’alimentation durable. Un rendez-vous gourmand et engagé.
En quoi consiste la Grande Semaine Végétale ?
La place de la viande dans notre alimentation est de plus en plus questionnée. Et manger plus végétal apparaît désormais comme un geste simple et efficace pour contribuer à la transition écologique. Modifier ses habitudes alimentaires, permet en effet d’avoir un impact réel sur l’environnement, la biodiversité et la santé. Un changement de mentalité qui gagne du terrain d’années en années chez les restaurateurs, les distributeurs et dans les foyers.
Dans le sillage de cette évolution des mœurs se tiendra pour la première fois la semaine pour manger plus végétal du 26 septembre au 3 octobre 2025. L’objectif ? Créer un véritable mouvement collectif autour de l’alimentation végétale, sensibiliser le plus grand nombre aux enjeux de cette alimentation décarbonée, faciliter l’accès à des produits sains et végétaux, inspirer les consommateurs. Cette grande semaine du végétal aura aussi pour but de mettre en valeur celles et ceux qui défendent cette alimentation au quotidien (restaurateurs, agriculteurs, industriels…) et surtout de fédérer l’ensemble des acteurs de cette révolution du bien-manger.
Un projet citoyen
Le projet a vu le jour à la suite d’une grande consultation citoyenne réalisée en 2024 et portée par la fondation Make.org. Rémy Leclercq, son directeur explique : « nous avons interrogé des milliers de citoyens pour sonder leurs idées pour donner envie aux Français de manger plus végétal. Leur réponse a été de créer un dispositif qui met en lumière les initiatives locales pour montrer aux citoyens qu’il est simple, facile et bon de diversifier son alimentation vers le végétal. » Concrètement, les citoyens ont été invités à proposer des idées et à voter pour les meilleures d’entre elles. « Ce sont eux qui ont eu cette idée géniale, nous avons juste retenu le consensus et travaillons à le concrétiser », détaille-t-il.
Pour faire vivre cette grande semaine dédiée à l’alimentation végétale, Make.org s’entoure de partenaires clés du secteur, comme l’Association Végétarienne de France et InterVeg, qui œuvre pour une alimentation plus végétale, notamment auprès des marques agroalimentaires. Ensemble, ils unissent leurs forces pour mobiliser tous les acteurs de la chaîne alimentaire.
« L’intérêt d’une campagne collective, c’est qu’elle donne envie d’essayer, on se sent moins seul », souligne Marie Garnier, directrice qualité et RSE chez METRO France, partenaire de l’opération. « Nous croyons beaucoup en cette initiative, c’est pourquoi nous nous engageons à la faire connaître auprès des restaurateurs, boulangers-pâtissiers et artisans des métiers de bouche. Beaucoup proposent déjà une cuisine végétarienne ou s’en rapprochant : c’est l’occasion idéale de les mettre en lumière. »
Au programme de la Grande Semaine Végétale
Le programme de cette semaine promet d’être aussi riche que gourmand. Plus de 200 restaurants organiseront des animations : certains déjà engagés dans une cuisine végétale, d’autres qui souhaitent l’expérimenter. Au menu : mise en avant de plats végétaux, dégustations, partages de recettes, menus enfants revisités …
La restauration collective ne sera pas en reste : écoles et entreprises mettront en avant des plats sans viande ni poisson tout au long de la semaine. Dans les grandes surfaces, des dégustations seront proposées en magasin, des conférences et débats seront organisés partout en France et du côté des agriculteurs, le réseau Bienvenue à la Ferme valorisera la cueillette et la plantation de légumes. En ville, l’agriculture urbaine prendra le relais avec des visites de potagers, ateliers jardinage et dégustations.
Enfin, tous les citoyens seront invités à relever le défi végétal grâce à un carnet de recettes collaboratif conçu pour donner envie de se lancer, simplement, dans une cuisine plus végétale.
Le rôle clé des restaurateurs dans l’évolution des habitudes alimentaires
Les restaurateurs jouent un rôle clé dans l’ouverture culinaire de leurs clients. En leur proposant une alimentation moins carbonée, ils participent à leur échelle à un véritable changement culturel.
Les restaurateurs, premiers influenceurs food
L’implication des restaurateurs et de leurs fournisseurs est essentielle dans ce mouvement, explique Marie Garnier. « Tous ensemble, nous avons un rôle culturel : on dit qu’on ne cuisine pas chez soi des produits que l’on n’a jamais goûtées au restaurant. Souvenez-vous, c’était le cas des sushis à l’époque… »
En effet, découvrir des recettes savoureuses au restaurant donne des idées et l’envie de les reproduire chez soi. Grâce à leur savoir-faire, les chefs sont capables de montrer comment associer légumes avec saveurs et plaisirs. « Les restaurateurs ont le pouvoir de montrer que l’alimentation végétale peut être simple, joyeuse et gourmande et notre mission chez METRO, c’est de leur donner les moyens de faire les bons choix pour que chacun se retrouve autour du bien manger. »
Rendez-vous du 26 septembre au 3 octobre 2025
Vous souhaitez rejoindre le mouvement ? Imaginez et mettez en avant vos recettes végétales les plus savoureuses du 26 septembre au 3 octobre prochain. Parlez de votre engagement à vos clients et concoctez-leur un petit cahier de recettes pour les inciter à les reproduire à la maison. Profitez de ce moment pour partager avec eux votre philosophie de la cuisine et de l’alimentation de demain. Pensez aussi aux plus jeunes, parfois réticents à manger des légumes. Surprenez-les avec des recettes gourmandes et ludiques.
Enfin, faites connaître votre participation via vos canaux de communication (réseaux sociaux, site internet, ardoise…) et en vous inscrivant sur le site lagrandesemainevegetale.fr. Vous y trouverez de précieuses informations et des ressources pour vous accompagner pendant cette semaine inédite.
Pour plus d’informations, des webinaires de présentation se tiendront en ligne :
- Jeudi 28 août : Formulaire d’inscription
- Jeudi 4 septembre : Formulaire d’inscription
- Jeudi 11 septembre : Formulaire d’inscription
- Jeudi 18 septembre : Formulaire d’inscription
Pour sa première édition, la Grande Semaine Végétale mise sur la participation de 20 000 citoyens, plus de 200 restaurateurs et l’organisation de près de 500 événements à travers la France. Et vous, en ferez-vous partie ?