Comment bien choisir ses équipements pour son restaurant ? Pour allier durabilité, fiabilité et économies, le matériel reconditionné s’impose comme une solution de plus en plus plébiscitée par les professionnels. Focus sur cette filière d’approvisionnement aux multiples avantages.
Du matériel CHR reconditionné pour les professionnels
Depuis février 2025, METRO France s’est associée à l’entreprise Vesto pour lancer le projet « Seconde Vie ». Cette expérimentation, menée en Île-de-France, propose la vente de machines remises à neuf directement aux halles de Nanterre. À l’automne, le dispositif a été étendu à 11 autres halles de la région.
Que l’on souhaite acheter un téléphone, un ordinateur ou une tablette, les produits reconditionnés séduisent de plus en plus le grand public. Déjà utilisés puis révisés, restaurés, nettoyés et remis sous garantie, ils permettent de faire de belles économies tout en offrant une seconde vie à des équipements qui finiraient trop souvent à la déchetterie.
Sans surprise, cette tendance gagne désormais le secteur du CHR. Nicolas Hanquez, directeur innovation chez METRO France, le confirme : « Il s’agit d’une réelle tendance de marché. Cette forte demande se reflète dans le volume de recherche. On a enregistré plus de 10 000 recherches des termes “occasion” ou “reconditionné” sur metro.fr en un an. »
Pourquoi miser sur le matériel de seconde main ?
La filière du réemploi se professionnalise et grâce au système du reconditionnement des produits, il est plus simple de faire confiance à ce matériel de seconde main. Découvrez ses avantages dans le détail.
Favoriser le réemploi
À chaque fermeture de restaurant ou changement de concept, les restaurateurs se séparent de leur matériel : plaques, four, hotte, lave-vaisselle, vitrines, réfrigérateurs ou petit électroménager… Résultat, une grande quantité d’équipement de cuisine se retrouve sur le marché de la seconde main ou dans le pire des cas, mis au rebut faute de repreneur.
Selon Bastien Rambaud, cofondateur de Vesto, fournisseur de matériel CHR reconditionné, « chaque année en France, 60 000 tonnes de matériel de restauration sont mises sur le marché et la même quantité est jetée. Or, plus de la moitié fonctionne encore. » Un gaspillage monumental auquel l’entreprise créée il y a cinq ans a décidé de remédier.
En effet, avec un bon entretien, ce type de matériel peut servir 10 à 15 ans facilement. Il était donc urgent de trouver une solution durable pour lui donner une seconde vie. Un réemploi qui permet aussi d’éviter le gaspillage des ressources utilisées lors de la conception du matériel (métaux, verre, plastique…), puisque l’ADEME rappelle que 80 % de l’impact environnemental d’un produit a lieu lors de sa conception.
Faire des économies
Pour les jeunes professionnels qui se lancent, la restauration est une activité coûteuse. Entre l’installation dans les locaux (loyers, garanties, fonds de commerce…), la décoration, l’aménagement de la salle, l’équipement de la cuisine et la création des premiers stocks, la mise de départ peut vite grimper.
Une des solutions pour réaliser des économies consiste donc à acheter du matériel reconditionné ou de seconde main. En effet, on estime que ce type de matériel revient en moyenne entre 30 et 70 % moins cher que le neuf. C’est aussi un bon moyen d’accéder à du matériel plus haut de gamme à un tarif avantageux.
Réduire les délais d’attente et de livraison
Pour les professionnels déjà installés, le matériel reconditionné peut aussi s’avérer particulièrement attrayant en cas de panne ou d’évolution des besoins. Ces machines remises à neuf sont en effet directement disponibles. Elles permettent donc de réagir en urgence à un besoin, contrairement au neuf qui nécessite souvent de longs délais de production.
Inscrire votre restaurant dans une démarche d’économie circulaire
Enfin, l’engagement des restaurateurs ne s’arrête pas à la lutte contre le gaspillage ou au contrôle de la provenance des produits. La façon de meubler son restaurant ou d’équiper sa cuisine compte aussi si vous souhaitez mettre en place une démarche durable globale et cohérente. Dans cette optique, les produits reconditionnés sont donc de précieux alliés pour vous accompagner.
Peut-on faire confiance au matériel d’occasion ?
Comment être certain de la fiabilité d’un équipement de seconde main ? Au-delà de la bonne affaire, il est essentiel d’être rassuré sur la longévité de votre investissement. Désormais de nouvelles garanties sont proposées pour rassurer les acheteurs.
Du matériel révisé et remis à neuf
Acheter un produit de seconde main a longtemps été synonyme de prise de risque. Il était en effet légitime de s’interroger sur la bonne foi du vendeur. De nombreuses questions se posaient : le matériel fonctionne-t-il toujours correctement ? A-t-il subi de lourdes pannes et réparations ? Quand a-t-il été acheté exactement et à quelle fréquence a-t-il été utilisé ?
La remise à neuf du matériel reconditionné ainsi que l’obtention du label RecQ permet désormais de rassurer les acquéreurs. Chez Vesto la remise à neuf répond ainsi à un cahier des charges strictes qui s’opère en plusieurs étapes :
- Rachat auprès de restaurateurs, de collectivités ou de distributeurs qui récupèrent des produits lors de la livraison de nouveau matériel.
- Réalisation d’un premier diagnostic qui permet de définir si une machine peut avoir une seconde vie ou si elle doit partir au recyclage. Environ 80 % sont réutilisables après remise en état.
- Reconditionnement technique. Les techniciens étudient la machine, son fonctionnement et l’état de ses composants, puis procèdent à la réparation si nécessaire.
- Reconditionnement cosmétique. Cette étape consiste en un nettoyage poussé. L’objectif étant de proposer des machines comme neuves pour donner envie aux restaurateurs d’investir.
- Emballage et expédition avec une nouvelle garantie pour les machines.
Des produits garantis comme le neuf
L’engagement de METRO France auprès de l’entreprise Vesto vise à proposer aux restaurateurs une offre sécurisée et professionnelle, avec des garanties et un véritable accompagnement. « Cela se concrétise par la mise en place d’un SAV qui propose une traçabilité et un historique de chaque produit, mais aussi une garantie associée de 6 mois, opérée par les équipes METRO France, avec possibilité d’extension à 3 ans », précise Nicolas Hanquez.
Acheter de seconde main n’a jamais été aussi simple et sécurisé. Miser sur le matériel reconditionné c’est donc l’assurance de faire de belles économies tout en prolongeant la durée de vie des équipements, sans compromis sur la qualité et la fiabilité.