Les nouvelles normes d’affichage de l’origine des viandes

Affichage de l’origine des viandes : les nouveautés 2022

Jusqu'ici, les grandes surfaces et les boucheries avaient pour obligation de faire mention de l’origine de leurs viandes vendues en magasin. Depuis quelques mois, cela s’applique aussi à tous les établissements de restauration hors domicile. Les cantines, restaurants d’entreprise et les restaurants sont donc désormais concernés.

Décret du 26 janvier 2022

Dans les restaurants, seule l’indication de l’origine géographique de la viande bovine était obligatoire depuis 2002. Avec le nouveau décret du 26 janvier 2022, l’obligation d’affichage de l’origine des viandes est désormais étendue aux :

  • volailles
  • viandes porcines
  • viandes ovines
  • viandes caprines

À quelle date l’extension de la loi est-elle applicable ?

Si la loi a été promulguée fin janvier 2022, un délai d’application de plus d’un mois avait alors été laissé. L’étiquetage de l’origine des viandes est désormais obligatoire en restauration hors domicile depuis le 1er mars 2022.

Informations sur l’origine des viandes : comment être en règle ?

L’obligation d’afficher l’origine concerne les viandes achetées crues, qu’elles soient fraîches ou surgelées, et cuisinées directement sur place par vos soins. En revanche, cela ne concerne pas les viandes déjà préparées.

Les mentions précises devant être indiquées

  • Pour être en règle, les mentions précises à indiquer varient en fonction du type de viande :
    pour les viandes porcines, ovines, caprines ou les volailles : donner l’information du pays d’élevage et du lieu d’abattage de l’animal. S’il s’agit du même endroit, un lieu de provenance unique peut alors être mentionné.
  • concernant les viandes bovines : indiquer le pays de naissance de l’animal, son lieu d’élevage et d’abattage. Le principe est identique s’il s’agit du même endroit.

Comment et où indiquer ces mentions obligatoires ?

La mention du pays d’origine des viandes doit être portée à la connaissance du consommateur de manière lisible et visible. Que ce soit par affichage, indication sur les cartes et les menus, ou sur tout autre support.

Quel risque en cas de non-respect des obligations ?

À tout moment, vous pouvez être soumis à un contrôle de la répression des fraudes : la DGCCRF. Si un manquement est relevé au moment du contrôle, une amende peut alors vous être adressée.


L’origine des produits alimentaires : une volonté réelle des consommateurs

En France, les consommateurs sont de plus en plus demandeurs de transparence dans leur assiette. Ils veulent savoir si les produits qu’ils consomment sont d’origine France. Ils souhaitent également connaître la composition précise des aliments.

TÉLÉCHARGEZ NOTRE MODÈLE D’AFFICHE OFFERT À IMPRIMER

Je télécharge

Indiquer l’origine de toutes les viandes servies dans votre établissement est désormais obligatoire. Il est probable que la loi évolue et que d’autres produits soient bientôt concernés. Renseignez-vous et restez attentif à ces changements.